Accéder au contenu principal

Musicothérapie (en groupes)

J'anime des séances de musicothérapie auprès de groupes dans des maisons de retraites médicalisées. Une séance dure une heure en moyenne et s'organise autour des éléments constitutifs de la musique pour (re)créer le lien.

S'exprimer, faire des choix, s'écouter, partager, se détendre sont quelques-uns des nombreux objectifs et avantages de la musicothérapie, verbale ou non verbale.

Certaines études montrent que la musicothérapie réduit l’anxiété, les phases dépressives, les comportements d’agression et améliore ainsi significativement l’humeur, la communication et l’autonomie des patients.

Deux techniques sont traditionnellement différenciées : la musicothérapie active qui consiste en l’utilisation d’objets sonores, d’instruments de musique, de la voix, et la musicothérapie réceptive basée sur l’écoute musicale. 
Il s'avère que dans la pratique, les deux techniques sont associées et se complètent.





Crédit photo : Kaizen Happiness Life.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un Eveil musical à la SAPPH de Paris

J'ai été accueillie ce dernier vendredi au Service d'Accompagnement à la Parentalité des Personnes en Situation de Handicap (SAPPH) à Paris pour y mener une séance d'Eveil musical. C'est un service unique en France qui guide les jeunes parents (ou futurs jeunes parents) dans leur parentalité. Pour ma part, j'ai un rôle très modeste : mener ma séance d'Eveil musical, partager les comptines, les chansons à gestes auprès des enfants. Et décrire, partager oralement nos gestes pour que les parents puissent s'approprier les comptines avec leurs enfants, à la maison. Je ne suis pas seule et bien accompagnée par une éducatrice de jeunes enfants et une infirmière puéricultrice de la structure, qui sont les garantes d'un partage optimum. Un beau défi pour nous, pour moi. De belles rencontres mensuelles !

Présentation

La musicothérapie , c'est utiliser les éléments qui constituent la musique (le son, la voix, les gestes, etc.) pour ouvrir les canaux de communication, restaurer les liens, reprendre contact ... Pour l'enfance ou la petite enfance, nous parlerons plus d'éveil musical. Il ne s'agit pas d'apprendre à faire de la musique, mais de s'en servir pour développer la motricité, la mémorisation, l'écoute, l'attention, travailler sur la coordination des mouvements, la conscience de soi, la découverte des émotions ou encore canaliser la concentration.

Nouvelle formation en Musicothérapie sur le Non Verbal.

S'adresser à un groupe, en musicothérapie, qui ne communique pas : c'est la raison pour laquelle j'ai repris les chemins de la formation dispensée par l'AMIF (Atelier de Musicothérapie d’Île-de-France). Travailler, échanger, s'interroger sur les pratiques du Non verbal, sur la musicothérapie didactique, entre professionnels : c'est la force de la formation dispensée par l'Amif et son formateur JP Bouceffa. Que je recommande vivement !